> Switch, un film de F. Schoendoerffer d'après un scénario de J.-C. Grangé sort en salles le 6 juillet.
> Le Passager, son nouveau roman, paraîtra le 1er septembre.
 

 

Les thèmes récurrents
Troisième livre de Jean-Christophe Grangé, et troisième apparition du Glock (p222 : « Glock 17, calibre 45 »).
Et, comme dans les deux romans précédents, l'enquête de l'héroïne dévoilera des secrets vieux de plusieures dizaines d'années. Comme le précise Patrick Langlois, « le passé refait surface » (p217), et ça, c'est une constante dans les intrigues de Jean-Christophe Grangé : le héros parvient, par ses investigations, à dévoiler des complots que personne n'avait soupçonnés jusqu'alors.

« Diane noua ses deux poings sur le 45 et releva, des deux pouces, le chien de l'arme... » (p405)
Cet extrait du Concile de Pierre ne pose a priori aucun problème au lecteur qui ne connaît pas grand chose en armes... Seulement, voilà, l'arme utilisée par Diane, c'est un Glock 17, calibre 45, et un tel pistolet n'a tout simplement pas de chien. Jean-Christophe Grangé avait déjà commis une erreur similaire dans Le Vol des Cigognes.

Diane détective
Dans la seconde partie, Diane mène son enquête sur les origines de Lucien et sur les circonstances de l'accident. Alors que le flic Patrick Langlois compare Diane à une « Alice détective », l'héroïne prononce ces mots au cours d'une discussion : « Tu connais la formule : quand on a épuisé tous les possibles, que reste-t-il ? L'impossible. »
Cette phrase fait écho à l'une des célèbres maximes de Sherlock Holmes : « Lorsque vous avez éliminé tout ce qui est impossible, il ne reste plus que la vérité, quelque improbable qu'elle paraisse » ("L'aventure du Soldat Blanchi", Sir Arthur Conan Doyle), ou encore « J'ai pour vieille maxime que, une fois l'impossible exclu, tout le reste, même l'improbable, est vérité » ("Le Diadème de Béryls", Sir Arthur Conan Doyle).

Le feuilleton radiophonique sur France Inter

Du 8 avril au 31 mai 2002, du lundi au vendredi, vers 12h50, les auditeurs de France Inter pouvaient suivre un épisode du Concile de Pierre. Après l'adaptation des Rivières Pourpres avec André Dussolier, Patrick Liegibel s'est chargé d'écrire ce petit feuilleton radiophonique, composé de 40 épisodes de 5 minutes environ, avec Sophie Duez dans le rôle de Diane.  

FICHE TECHNIQUE
Adaptation : Patrick LIEGIBEL
Réalisation : Jean-Mathieu ZAHND
Interprétation :
Sophie DUEZ (Diane Thiberge)
Francine BERGER (Sybille Thiberge)
Claude GIRAUD (Charles Helikian)
François SIENER (Dr. Eric Daguerre)
Mohamed ROUHABI (Lt. Patrick Langlois)
Thierry PIETRA (Giovanni Santis)
Bruiteur : Bertrand AMIEL
Musique : Thomas DALLE


Extrait à télécharger (format mp3)
- 32 secondes, 384 Ko
(Extrait de l'épisode 3/40, avec la voix de Sophie Duez)

Une bande dessinée en prélude au Concile de Pierre
Jean-Christophe a terminé l'écriture, pour Albin Michel, de trois histoires centrées sur le personnage de Sybille Thiberge, et qui seront illustrées par Philippe Adamov (Les Eaux de Mortelune).
Ces trois tomes d'une série de bandes dessinées intitulée La Malédiction de Zener détailleront donc l'histoire de la mère de Diane, que Jean-Christophe Grangé avait déjà évoquée dans les chapitres 68 et 69 du roman.

Retour au menu Le Concile de PierreRetour en haut de page