> Switch, un film de F. Schoendoerffer d'après un scénario de J.-C. Grangé sort en salles le 6 juillet.
> Le Passager, son nouveau roman, paraîtra le 1er septembre.
 

 

Les anecdotes

Le titre original
Avant de s'intituler La Ligne Noire, le roman s'appelait tout d'abord "Sang Noir". Un titre qui finalement aura été utilisé pour un autre livre...

Un projet de film... déjà !
Jean-Christophe Grangé a raconté sur France Inter, dans l'émission Tam-Tam de Pascale Clark, que La Ligne Noire avait été traduit en langue anglaise très tôt, afin de pouvoir être proposé à des producteurs américains. Une première proposition d'adaptation très concrête est déjà tombée entre les mains de l'auteur : le réalisateur Vadim Perelman (metteur en scène de "House of Fog ans Sand", avec Jennifer Connelly et Ben Kingsley) est très intéressé par ce projet.

Après La Ligne Noire ?
Jean-Christophe Grangé en avait parlé au cours de nombreuses interview : La Ligne Noire est le premier roman d'une série de trois livres qui, même s'ils ne constituent pas à proprement parler une trilogie, aborderont le thème des origines du Mal.
Il avait été plus loin dans l'interview accordée au site, en confiant que l'intrigue de son prochain roman, qui est déjà en cours d'écriture, serait évoquée dans les dernières pages de La Ligne Noire.
On peut donc déjà affirmer que ce roman, qui ne sortira pas avant 2 ans, parlera d' « une infirmière de la banlieue de Catane [en Sicile], qui passait pour une sainte et qui venait de tuer son mari à l'acide ». Ces quelques lignes constitueront donc un petit clin d'œil, une passerelle entre les deux romans.

Les reportages de Jean-Christophe Grangé
Jean-Christophe Grangé le dit et le répète, il n'a rien rien à avoir avec le personnage de Marc Dupeyrat, reporter comme Jean-Christophe Grangé au début de sa carrière. Cependant, « par paresse », il lui a prêté quelques souvenirs.
La plupart des reportages qu'évoque Marc Dupeyrat dans le chapitre trois sont ainsi des reportages effectués par l'auteur lui-même : « Il voyagea, traita des dizaines de sujets. Ethnies lointaines, milliardaires délirants, guerre des gangs. [...] A la fin de 1992, Marc se lança dans un reportage important sur la mafia sicilienne ». Ces reportages font par exemple directement écho à "Nomades, les passagers de la terre" (1990 - un reportage sur les derniers peuples nomades de Mongolie), "Les seigneurs des îles" (1994 - un sujet sur les milliardaires qui vivent dans des îles), "Les enfants de la mafia" (1992 - un reportage sur les mafias siciliennes, chinoises et japonaises).

 

Retour en haut de page